En quoi la pratique de la cohérence cardiaque est-elle géniale pour la santé ?
Cette pratique respiratoire reconnue par la Société française de cardiologie, a été mise en lumière par les médecins David Serban-Schreiber et David O’Hare qui l’a théorisée avec un moyen mnémotechnique, le 3-6-5. Elle est essentiellement conseillée pour faire barrage au stress, mais son action est bien plus vaste. L’intégrer dans son hygiène de vie quotidienne à raison de quelques minutes par jour est excellent pour la santé à bien des niveaux.
Le principe de cette méthode repose sur la variabilité de la fréquence cardiaque qui est corrélée à la respiration. En effet, les battements du cœur se calquent sur le rythme respiratoire. Lorsque l’on respire calmement, cela déclenche des modifications biologiques via le système nerveux autonome.
Nous sommes alors physiologiquement en état d’équilibre et cela est très bénéfique à la santé physique, mentale et émotionnelle.

Les nombreux bienfaits de la méthode :
Effets immédiats ressentis :
· Apaisement général
· Sensation de calme intérieur
· Neutralité émotionnelle
· Clarté mentale et concentration accrue
Effets immédiats sur l’organisme, qui durent entre 3h à 6h dans l’organisme :
· Baisse du cortisol, l’hormone secrétée pendant un stress
· Augmentation de la DHEA, l’hormone de jouvence
· Augmentation des défenses immunitaires
· Baisse sensible de la pression artérielle
Effets à long terme, sous couvert d’une pratique régulière, sinon les bénéfices se dissipent :
· Diminution de la pression artérielle (quand elle est légère à modérée)
· Diminution du risque cardiovasculaire
· Réduction du périmètre abdominal (perte de poids)
· Amélioration de la concentration et de la mémorisation
· Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
· Meilleure tolérance à la douleur (migraines, névralgies, sciatiques)
· Amélioration de la maladie asthmatique
· Impact sur la réduction de l’inflammation
On passe à la pratique ?
La méthode 365, mise au point par le Docteur et formateur David O’Hare permet de ritualiser la cohérence cardiaque en l’intégrant dans sa vie quotidienne comme une nouvelle hygiène de vie. En voici le principe :
· 3 fois par jour (au réveil, avant de déjeuner, dans l’après-midi)
· 6 respirations par minute (inspiration 5 secondes, expiration 5 secondes)
· 5 minutes de pratique par session
Je conseille de télécharger l’application Respirelax + proposée par les thermes d’Avellard.
Un guide visuel et sonore vous accompagne dans la respiration. Pour commencer, il vous faut trouver le bon rythme respiratoire, l’idéal étant d’aller progressivement vers le 5/5.
Pour cela, on peut PERSONNALISER la pratique et commencer à 3,5 / 3,5 puis on augmente le rythme. Si des sensations d’inconfort peuvent se ressentir au début (léger vertige), on rétrograde sur la respiration pour reprendre doucement quand l’effet indésirable est passé.
Bon à savoir : on pratique en position assise, le dos calé contre un siège. On respire en impliquant son ventre dans la respiration (et on vérifie que le ventre se gonfle à l’inspiration et se creuse à l’expiration !). Dernier conseil, on reste bien concentré durant les 5 minutes, les pensées parasites pouvant déclencher une émotion et réduire l’efficacité recherchée.
Allez, on s’y met !
Au fil de la pratique, vous allez constater rapidement une amélioration de votre état général. La cohérence cardiaque agit comme un médicament interne, mais il faut s’entraîner régulièrement pour que les bénéfices se déclenchent rapidement en cas de stress ou de vive émotion.
J’allais oublier... il n’y a aucune contre-indication à la pratique de la cohérence cardiaque, donc pas d’excuses pour ne pas pratiquer !
Comments