" Le stress fait parti de ma vie quotidienne. Je me mets la pression au travail et j'ai beaucoup de mal à décrocher quand je rentre à la maison où je dois assurer avec mes trois enfants. Je suis plus anxieux qu'avant, je dors de plus en plus mal, et mon dos me fait souffrir. Je me sens usé, tendu et noué. J'ai peur de ne pas tenir longtemps comme ça" Martin, 48 ans, grand stressé

Le stress fait partie intégrante de notre vie et c'est un phénomène auquel nous sommes régulièrement confronté.
Il est difficile d'y échapper : vie moderne bien remplie, objectifs professionnels à remplir, avenir incertain, soucis quotidiens, solitude, traumatismes passés...
Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress, certains y répondent mieux que d'autres, question de confiance et de sécurité intérieure aussi. Mais le stress n'est pas toujours négatif, il est normal de ressentir une certaine tension avant une épreuve ou un moment important de notre vie, cela a un rôle stimulant, on parle alors de stress positif. Le stress est un processus naturel, et nous sommes fait pour le supporter, jusqu'à un certain point et à condition qu'il ne perdure pas.
La faute au reptilien...
Quand il y a un danger ou une menace, un réflexe primitif, issu de notre cerveau reptilien prépare notre corps à combattre, fuir, ou rester tétanisé. Imaginez qu'un animal vous attaque férocement, vous allez instantanément bondir, fuir, crier, sans même avoir le temps de réfléchir à l'action: c'est un réflexe inné. Lors d'un coup de stress, c'est tout un chamboulement physiologique qui se met immédiatement en action dans notre organisme pour assurer notre survie. Et cela mobilise une grande partie de notre énergie.
De nos jours, la menace envers notre intégrité physique est devenue rare mais le danger est ailleurs, dans les tracas du quotidien, les menaces environnementales, le travail, les relations conflictuelles....Cependant, notre organisme déploie toujours le même processus pour face à une situation menaçante, même si ce mécanisme n'est plus adapté. Le corps est programmé pour se battre ou pour fuir. Et on sent très bien ces modifications corporelles: accélération du rythme cardiaque et de la respiration, sudation, maux de ventre, sensation d'oppression...
D'autres modifications biologiques ne sont pas perceptibles : rétrécissement des vaisseaux sanguins (en cas de blessure), dilatation des pupilles, augmentation de la pression artérielle, production d'adrénaline et de cortisol (l'hormone du stress)...etc.
Là où ça se complique, c'est quand l'état de stress s'installe sur du long terme et perturbe la phase de récupération dont le corps a besoin. De la phase d'alarme, nous passons à la phase d'endurance, puis à la phase d'épuisement. A terme, l'organisme finit par craquer, c'est l'effondrement : burn-out, maladie, dépression.
Comment diminuer le stress ?
Heureusement, on peut faire face au stress et installer des mécanismes de protection.
Mais il est important d'agir en amont pour être davantage résistant aux sources stressantes.
Cela signifie que lorsqu'on sent que le est trop présent et qu'il commence à impacter notre santé, il faut réagir vite :
Apprendre à respirer profondément pour se calmer (cohérence cardiaque)
Faire de l'exercice physique (effet défouloir + production de substances neurochimiques qui agissent en bouclier)
Marcher dans la nature, se ressourcer, sortir...
Entretenir le lien social sans attendre que les amis nous sollicitent,
Trouver des solutions pour mieux dormir et récupérer,
Eviter certaines situations tant que l'on ne se sent pas en mesure de les surmonter,
Prendre des moments pour soi sans culpabiliser,
Ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé si le stress est trop envahissant et altère notre santé
En sophrologie, le motif de consultation le plus fréquent reste le stress. Cela signifie que la sophrologie est très utile pour apprendre à le canaliser et à le diminuer. Certes, il est impossible de gommer de stress de nos vies et d'ailleurs nous sommes équipés pour y répondre. La meilleure alternative au stress est la respiration maîtrisée. C'est un barrage naturel qui utilise le système nerveux autonome et déjoue les mécanismes du stress. Consulter un sophrologue, pratiquer le yoga, méditer... il existe des solutions à la portée de tous. Nous devons être acteurs de notre bien-être.
Comments