top of page

Pourquoi la médecine intégrative fait appel à la sophrologie

celineallensophrol

Dernière mise à jour : 2 oct. 2024

Connaissez-vous la médecine intégrative ?

En associant la médecine classique à des pratiques de soins complémentaires reconnus pour leur efficacité, la médecine intégrative se préoccupe du bien-être global de ses patients. Cette nouvelle approche qui s’est initiée dans années 90 aux Etats-Unis, se développe aujourd’hui en France, et c’est une excellente chose.


médecin avec un grand coeur
En médecine intégrative, les médecins proposent des soins de confort pour accompagner les traitements

Ce nouveau concept, encore méconnu révolutionne la prise en charge des patients.  

 

En médecine intégrative, il n’est pas question de remettre en question la médecine scientifique, mais simplement d’en renforcer son efficacité avec des soins complémentaires. Pour mieux aider le malade, on mise sur toutes les dimensions de la santé : émotionnelle, psychique, physique, sexuelle… dans le but d’augmenter son bien-être et de favoriser la guérison.

En France, c’est dans les services de cancérologie que la médecine intégrative a fait son entrée, mais devant le constat de son efficacité, on la propose aussi à des patients atteints de maladies chroniques et douloureuses.

Le Dr Alain Toledano, oncologue et radiothérapeute, pionnier de la médecine intégrative en France, a cofondé l’Institut Rafaël à Levallois Perret, premier centre européen de la médecine intégrative. Les patients atteints de cancer y sont pris en charge par une équipe soignante pluridisciplinaire qui travaille en synergie avec les médecins.  

Et les résultats sont éloquents : le taux de dépression ou de fatigue généralisée est diminué de 60%, le sentiment d’anxiété de 69%, les douleurs articulaires de 69%.

 

Quelles sont les méthodes complémentaires préconisées en médecine intégrative ?

 

Au programme : yoga, sophrologie, hypnose, acupuncture, ostéopathie, naturopathie, cohérence cardiaque, méditation de pleine conscience, activité physique adaptée, onco-esthétique, art-thérapie, reiki … mais on peut aussi y rencontrer des ateliers de cuisine, de danse-thérapie, de chorale, plus ludiques.

 

Dans les structures de santé qui proposent la médecine intégrative, c’est un coordinateur qui est spécialement chargé d’orienter chaque patient vers des soins adaptés à ses besoins : gestion du stress, anxiété, alimentation, sommeil, activité physique...

 

Chaque praticien apporte ses compétences et son professionnalisme (méthodes validées pour leur efficacité). Chaque malade est guidé et épaulé dans son parcours. Il découvre une autre façon de pendre soin de lui à travers des activités nouvelles, ce qui l’aide à développer des ressources insoupçonnées.

 

Sophrologie et médecine intégrative

La sophrologie est très présente en médecine intégrative. Au croisement des influences orientales (méditation, yoga, respiration) et occidentales (hypnose, relaxation, philosophie de vie) elle aide le patient à mieux gérer son anxiété, ses émotions, son sommeil... Il s’approprie des outils qui lui seront utiles pour s’apaiser en cas de stress ou pour faire barrage aux ruminations mentales.

Dans le cadre de La ligue contre le cancer ou en Maison de Santé, j’interviens au sein d’une équipe interdisciplinaire dédiée au mieux-être des patients atteints de cancers ou de maladies évolutives. Ils se sentent privilégiés de participer à ce parcours de soins atypique et en constatent les bienfaits.  « Enfin un endroit où l'on n’est plus réduits à notre maladie ! » disent-ils ravis.

Pour en savoir plus sur la médecine intégrative : www.institut-rafael.fr 

Comments


bottom of page