
CELINE ALLEN SOPHROLOGUE
Bègles - Bordeaux


Burn-out, états dépressifs
Le burn-out, également appelé "syndrome d'épuisement professionnel " touche tous les domaines professionnels et toutes les couches hiérarchiques. Il survient suite à une série de stress intenses et répétés qui vont peu à peu fragiliser la résistance de l'individu.
Une personne en burn-out est en situation de fragilité absolue. Elle doit absolument se faire accompagner pour refaire surface et pouvoir se reconnecter au monde du travail.
Si une aide médicale est indispensable pour faire baisser le niveau de souffrance, les supports annexes tels que la sophrologie, sont très efficaces pour permettre de sortir de cette impasse.
Prévention et prise en charge par la sophrologie
Il est urgent d'agir dès les premiers signaux d'alarme et de se rapprocher d'un professionnel de santé qui va établir un diagnostic et mettre en place des mesures de soutien, dans les cas suivants :
-
stress omniprésent
-
perte de la qualité du sommeil
-
anxiété croissante
-
déficit de concentration
-
épuisement physique et émotionnel
-
sentiment de dévalorisation et d'incapacité à bien réaliser son travail
La sophrologie est un support très efficace dans la prévention et la prise en charge des états dépressifs et du burn-out.
En travaillant sur la conscience de soi et de ses limites, l'ancrage dans "l'ici et maintenant" ou la sécurité intérieure, la sophrologie est une alliée déterminante lorsque l'on sent que l'on vacille vers une rupture d'équilibre.
Reprendre contact avec sa corporalité est fondamental car cela permet de se reconnecter à tout son être et stimule le sentiment de se sentir "pleinement vivant".
Les exercices de respiration contrôlée favorisent la diminution du stress et apportent un sentiment de calme et de récupération grâce à l'action du système nerveux parasympathique, stimulé durant la relaxation.
Le travail sur soi, 'l'expression des émotions vont déclencher des prises de conscience et développer de nouvelles habitudes de vie, la pose de limites plus strictes dans sa vie professionnelle.
De plus, l'entraînement va restaurer un sommeil de meilleure qualité et diminuer la rumination mentale.
Pour en savoir plus : https://www.psychologue.fr/blog/burnout/13-symptomes/