top of page
Un état de stress régulé par la sophrologie

Stress chronique

Sa racine latine est éloquente "stringere" qui signifie "serré" : c'est bien la sensation que nous ressentons lorsque le stress nous étreint. 

Si le stress positif est un excellent stimulant qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même (lors d'un examen par exemple), le stress négatif, quant à lui peut constituer un réel problème s'il est éprouvé dans la durée, à répétition et sans phases de récupération.

Se protéger des facteurs stressants, souffler. 

Le stress est  la réponse normale et passagère de notre organisme face à une situation apparaissant comme "menaçante". 

Difficile d'y échapper dans nos vies modernes !

Son processus se décompose en 3 phases  :

  • Alarme : c'est la réaction immédiate du corps, caractérisée par l'accélération du rythme cardiaque, la sensation d'oppression et de panique...

  • Résistance : lorsque la phase d'alarme est passée, mais que les facteurs stressants perdurent, notre organisme prolonge son adaptation physiologique (hormonale, nerveuse) pour nous permettre d'endurer la situation.

  • Epuisement : quand le corps lutte contre le stress sur une période prolongée, les soucis de santé émergent : insomnies, affections dermatologiques, irritabilité, tensions physiques, problèmes digestifs, difficultés de concentration, baisse de l'immunité...

 

En désamorçant le processus enclenché, la Sophrologie et la Cohérence cardiaque sont totalement indiquées pour répondre de façon très efficace aux états de stress.

 

Au fil des séances, vous apprendrez à maîtriser les techniques de respiration qui font baisser le niveau de trouble et d'anxiété.

Les exercices de contraction/relâchement vous soulageront des tensions corporelles et psychiques.

L'état de conscience profond dans lequel vous serez emmené va contribuer à la récupération du cerveau limbique (ou cerveau des émotions) : c'est le retour à un équilibre émotionnel et physiologique "neutre".

En renforçant votre sécurité intérieure et votre résistance aux facteurs anxiogènes, l'entraînement vous rendra moins perméables aux remous de votre existence. 

S'il est difficile d'éviter le stress, il est possible de mettre en oeuvre des moyens pour lutter activement contre lui. 

Renseignements 
06 17 94 55 77 
Cabinet de soins 
20 cours Victor Hugo 
Bègles 
bottom of page